Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation ;-)     En savoir plus

Voyages, contrefaçons. Pour des vacances 100% réussies

  1. Accueil
 
 

Voyages, contrefaçons. Pour des vacances 100% réussies

Vous voyagez à l'étranger cet été ? Vous voulez éviter de vous faire piéger en achetant une contrefaçon.

Pour des vacances 100% réussies et un retour en métropole en toute sérinité . Voici notre dossier consacré aux CONTREFACONS et aux restrictions DOUANIERES.

Qu'est-ce qu'une contrefaçon ? Pourquoi est-ce interdit ? Quels sont les risques pour un acheteur ?

Hervé Brouillard, responsable d'Infos Douane Services, répond aux questions de Bercy Infos.

 
Faites attention au lieu de vente

Évitez les lieux de vente n'ayant pas pignon sur rue ou les lieux inhabituels pour le produit qui vous intéresse. À l'étranger, privilégiez les commerces officiels.

Soyez vigilant sur Internet

Si vous souhaitez acheter sur un site d'enchères en ligne, soyez vigilant. Ce type de sites ne vérifie pas toujours la provenance des articles et peut donc receler de nombreuses contrefaçons. Méfiez-vous des trop bonnes affaires. Assurez-vous de la fiabilité du vendeur : avis des autres clients, localisation géographique, mode de paiement proposé... N'hésitez pas à lui poser des questions précises.

Vérifiez la qualité du produit

Les contrefaçons sont souvent de qualité bien moindre que les authentiques. Examinez avec attention, en fonction de l'objet désiré, la robustesse des matériaux, la peinture, les coutures, la symétrie des lignes, les finitions... Autant d'indices qui peuvent vous mettre sur la voie.

Méfiez-vous du prix

Des prix anormalement bas sont parfois trop beaux pour être vrais. Assurez-vous également que le vendeur accepte tous les modes de règlement, et pas seulement des espèces. Vous pouvez également demander une facture.

Examinez l'étiquettage

Les étiquettes donnent normalement des renseignements sur le fabricant et le produit. Des logos mal reproduits, des fautes d'orthographe, des problèmes de traduction, des mentions légales incohérentes ou encore une mauvaise qualité d'impression sont autant d'indices qui peuvent vous alerter. Vérifiez également les logos attestant le respect des normes européennes (type CE) et / ou nationales (type NF).

Scrutez l'emballage

Vérifiez que l'emballage est de qualité et qu'il correspond à la valeur du produit. Ainsi, un produit censé être haut de gamme ne sera généralement pas vendu dans un sac plastique ou un carton basique. Examinez la qualité d'impression de l'emballage. Vérifiez la présence d'éventuels numéros de contrôle ou certificats d'authenticité.

Vous faites peut-être partie des 10 millions de français qui partent en vacances à l’étranger chaque été.

Et vous allez sans doute faire des achats ou ramener quelques souvenirs… Sachez qu’il y a quelques règles à respecter et que la Douane peut vous contrôler. Alors pour voyager sereinement et éviter les mauvaises surprises, Hervé Brouillard fait le point.



     


Vous achetez sur Internet ?

La direction générale des douanes et droits indirects vous propose de consulter un prototype dont la finalité est d’informer l’usager de France métropolitaine des taxes qu’il pourrait avoir à acquitter en cas d’achat à distance (boutique en ligne, etc.).
 

J'accède au prototype de simulation des droits et taxes pour mes achats de :

Prototype calcul des droits bijoux de fantaisie Prototype calcul des droits smartphone Prototype calcul des droits parfums et eaux de toilette Prototype calcul des droits - chaussures


Avertissement : s’appuyant sur les taux de TVA à acquitter en France ainsi que sur le tarif douanier commun des pays de l’Union européenne (droits de douane), l’information restituée (taux, montants) n’a qu’un caractère indicatif. En particulier, le prototype ne traite pas de l’ensemble des mesures du commerce extérieur et de la totalité des taxes pouvant être appliquées. Ainsi, les montants des droits et taxes calculés peuvent être différents de ceux réellement acquittés. La consultation des textes légaux et réglementaires, qui sont les seuls à avoir force légale, demeure impérative.


   

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire