Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation ;-)     En savoir plus

Modes consommation et empreinte écologique / carbone

  1. Accueil
 
 

Modes consommation et empreinte écologique / carbone

Comprendre nos modes de consommation et notre empreinte écologique et notre empreinte carbone

L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.
L'empreinte carbone mesure les émissions de dioxyde de carbone des marchandises ou des produits utilisés par l’homme : l’avion, la voiture, la consommation de viande, internet…etc



La consommation de biens ne cesse d'augmenter dans nos sociétés où l'on achète maintenant tout et n'importe quoi sous prétexte que ce n'est pas très cher, que cela pourrait servir ou pire que cela procure une satisfaction proche du paraître.

Avec la diminution des coûts des biens de consommations et le choix de plus en plus important qui est offert au consommateur, ceux-ci se multiplient dans les logements et deviennent de plus en plus imposants (réfrigérateur, télévision, smartphones, vêtements...)

Quelques exemples de notre empreinte écologique


Vous voulez savoir plus précisemment quelle est votre empreinte carbone !
Eh bien, je vous invite à faire ce test sur le calculateur du WWF ou sur le Quizz de Selectra.
 

D’où viennent les émissions de l’empreinte carbone d’un Français ?

D’après les données du Ministère de la Transition Écologique, les trois principaux postes d’émissions de CO2 d’un français sont en tête le logement et le transport (pratiquement à égalité avec un peu moins de 30% des émissions) suivis de l’alimentation (environ 16%). Ces chiffres datent de 2012.
(autres données ici)

(source infographie : Ravijen)

Et comment Colisbree peut-il vous aider à diminuer votre empreinte Carbone ?

La voiture, est sans conteste le plus gros contributeur de notre empreinte carbone. Non seulement son usage est directement émetteur de CO2, mais également son achat est un lourd contributeur. Selon son pays d’origine et l’énergie (nucléaire ou charbon) utilisée pour sa fabrication, une voiture émet de 5 à 8 kg de CO2/kg de voiture.

(source infographie : Ravijen)

En utilisant les services de Colisbree, que ce soit pour  le transport d'un colis, ou l'achat d'un produit et de sa livraison ou encore de l'expédition d'un objet via un autre particuliers, automatiquement vous diminuerez votre empreinte carbone et ce, quel que soit votre mode de transport.
Par exemple, si vous transporter dans votre voiture un bagage de la taille d'une grosse valise, selon la puissance de la motorisation de votre voiture vous diminuerez votre émission en gramme de CO2 jusqu'à un peu moins d'un quart par  kilomètre parcouru.
Si vous transportez plusieurs colis en même temps, votre compensation carbone se cumule et pourra même dépasser la moitié de votre émission brute selon la taille des colis transportés, leur poids et nombres.

Voilà ! En utilisant Colisbree, non seulement vous gagnerez ou économiserez de l'argent,
mais en plus vous ferez du bien à la planète !

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire