Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation ;-)     En savoir plus

Le cotransportage qu'est ce ?

  1. Accueil
 
 

Le cotransportage qu'est ce ?

Mutualiser les solutions de transport, Réduire les émissions de CO2 et les embouteillages. Voilà en résumé la définition du COTRANSPORTAGE.

Le cotransportage et le cocamionnage , vous en connaissez le principe, il s'agit de celui du  covoiturage mais au lieu de transporter des personnes, vous allez convoyer des marchandises, des colis, des meubles, des bagages ou même effectuer des déménagements. Le tout repose sur un système plus large appelé la consommation collaborative.  Et cela existe entre transporteurs, entreprises et particuliers. Et bien entendu ce système fonctionne dans tous les sens et avec tous les acteurs.


La logistique devient un véritable enjeu économique dans le sens où, le nombre de colis à acheminer au client final à complètement explosé ces dernières années notamment grâce à l'arrivée des géants du numériques tel qu'Amazon, Cdiscount et beaucoup d'autres. Les modes de consommation ont évolué. Aujourd'hui le consommateur préfère naviguer sur internet à la recherche de la bonne affaire plutôt que de se déplacer en magasin pour aller acheter son produit. Ou alors, il va au magasin, mais regarde la concurrence sur internet pour voir si son produit n'est pas meilleur marché et notamment sur les places de marchés. La conséquence de ce changement d'habitude sont que les commandes passées sur internet n'arrêtent pas d'augmenter d'où l'explosion des transports de colis par la poste, mais aussi pour les transporteurs professionnels comme DHL, TNT, DPD, et bien d'autres.

Les professionnels du transport sont en pleines mutations et réorganisation pour pouvoir répondre à la demande. Il apparait aussi de nouveaux acteurs sur ce marché ce sont les plateformes de mise en relations de COTRANSPORTAGE et de COCAMIONNAGE, tel que  Colisbree.com, mais on peut aussi citer Cocolis.fr, Colis-voiturage.fr ou encore Jwebi.com qui se concentrent plutôt du côté des particuliers et pour les professionnels, il y a Ecotruck-pooling.com, Mydemenageur.com, ou encore Fretbay.com.

Tous ces nouveaux acteurs sur ce marché de la livraison de colis et plus, ne font que mettre en relation un expéditeur avec un voyageur qui livrera le colis et plus, au destinataire. Tout l'intérêt de ce système réside dans la diminution des coûts que ce soit pour l'expéditeur   et pour le voyageur. En effet, l'expéditeur en utilisant les services d'une de ces plateformes verra le coût d'expédition réduit jusqu'à -70% par rapport à une livraison effectuée classiquement.

Comment expédier à tout petit prix ?


Tout simplement parce que le voyageur qui prendra en charge le transport du colis, bagages, meubles, voire déménagement, pour combler le reste de place de sa valise, voiture, camion et que le voyage qu'il effectue est un trajet qui est déjà prévu et qui sera réalisé. Il s'agit donc pour lui d'un bonus et non pas d'un déplacement supplémentaire entraînant des frais de transport. Et à ce titre il peut réduire le montant demandé.

L'avantage pour le Transporteur voyageur.


Pour un particulier, ce système de cotransportage de colis dit encore de colis voiturage, lui permet de réduire ses frais de transport et peut lui payer les frais d'essence, de péage, etc. Le particulier ne peut par contre pas gagner d'argent avec ce système, cela lui est interdit. En ce qui concerne les professionnels, il s'agit par exemple de ne pas revenir au dépôt à vide après leur livraison initiale. Ou de combler la place restante dans leur camion, il s'agit donc pour eux de pouvoir maximiser leur bénéfice et donc de diminuer le coût kilométrique du transport de leur fret.

L’avenir du cotransportage


Il reste à écrire. Mais le défi de demain de la logistique réside dans le dernier kilomètre, c'est à dire depuis le dépôt de proximité comme les relais colis, et autres points relais  vers le  consommateur final. Là, ce système pourra pleinement prendre part à ce défi. Et les plateformes de mise en relations entre particuliers seront de plus en plus  sollicités, surtout que la tendance des villes est de toujours plus éloigner les camions et les voitures de leur centre. Le particulier pourra dans ce cas jouer le rôle de coursiers pour ces voisins.

Enfin et pour la planète, qu'en est-il ?


Mutualiser les moyens de transport et de livraison, ne peut qu'être bon pour la planète. Aujourd'hui on le voit bien dans le covoiturage qui permet de réduire non seulement le trafic routier mais aussi la pollution atmosphérique. Mieux vaut 2 ou 3 personnes dans une même voiture que 3 voitures avec une seule personne à son bord. Même si chaque voiture émet moins particules et de CO2 qu’une voiture de covoitureur, 3 voitures en émettront plus et les bouchons créent avec ce surplus de voiture ne feront que démultiplier cette pollution.

Il en est de même avec les camions, mieux vaut faire rouler des camions remplis à ras bord que des camions à moitié vides. Et tout colis, meubles transporter et livrer ainsi sont autant de camions en moins sur les routes. Ce qui est bénéfique pour la planète.

Enfin en ce qui concerne les particuliers, il peut aussi prendre en charge une bonne part de ces colis. Ils sont plus flexibles, les horaires de prises en charges et de livraison peuvent se faire à toute heure de la journée, y compris les dimanches et jours fériés. Et en plus ils peuvent utiliser d'autres moyens de transport comme le vélo, l'avion, le bus, le train ou encore la trottinette électrique.

Pour conclure


Le Cotransportage et Cocamionage est la logistique 2.0 de demain. Aujourd'hui, quand on veut faire un trajet de Paris à Marseille, on regarde le coût en voiture, train et avion, mais aussi le coût avec Blablacar.fr et demain les gens prendront la même habitude pour expédier un colis ou acheter un bien, ils regarderont le prix du transport via un transporteur professionnel mais aussi sur les plateformes de livraison collaboratives et choisiront la solution qui leur sera la plus profitable en fonction de leurs critères du moment.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire