Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation ;-)     En savoir plus

Jour du dépassement toujours un peu plus tôt

  1. Accueil
 
 

Jour du dépassement toujours un peu plus tôt

Ce « jour du dépassement » survient chaque année un peu plus tôt. Lundi 29 juillet, l'humanité aura épuisé toutes les ressources renouvelables de la planète pour l'année 2019. Cette date intervient, chaque année un peu plus tôt : en 2018, le « jour du dépassement » mondial tombait le 1er août


  

2,7 planètes pour le mode de vie des Français

Le mode de calcul est basé sur « la comptabilité précise de l’utilisation et de la capacité de régénération des ressources écologiques de plus de 200 pays et régions de 1951 à nos jours », en se basant sur les données des Nations unies (ONU), explique Global Footprint Network. Cette équation est contestée par ceux qui estiment que l’on ne peut pas agglomérer, par exemple, l’émission de gaz à effets de serre, la destruction des forêts tropicales ou encore le rendement du maïs dans le monde.

Pour la France, le calcul montre qu’il faudrait 2,7 planètes si toute la population mondiale adoptait notre style de vie.

Pour prendre conscience de sa propre empreinte écologique, Global Footprint Network vous aide à calculer votre "jour de dépassement personnel".

Si la planète a besoin que des mesures soient prises sur le plan politique international, il est aussi essentiel d’agir à notre échelle et de revoir nos modes de production et consommation. Deux tiers de l’empreinte écologique des Français sont dus à leur alimentation, leurs déplacements et la consommation d’énergie de leur logement.

Vous désirez agir concrètement !
Colisbree vous permet de le faire en toute simplicité. Utilisez nos services et grâce à nous tous,
nous contribuerons à faire reculer ce jour du dépassement.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire