Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation ;-)     En savoir plus

Economie collaborative, les nouveaux services

  1. Accueil
 
 

Economie collaborative, les nouveaux services

L’Economie Collaborative, une ouverture vers de nouveaux services

L’économie collaborative a bousculé les habitudes de consommation des particuliers comme des professionnels. Aujourd’hui, elle paraît incontournable même elle suscite encore un paquet d’interrogations. Outre les plateformes plus classiques comme la location de logement ou le covoiturage, le partage entre particuliers se décline dans tous les domaines. Trois piliers se distinguent : l’accessibilité, la réactivité et la flexibilité. 

Plus facile, plus rapide et plus accessible

Revenons quelques années en arrière. Vous souvenez-vous de l’époque où il fallait téléphoner à toute sa famille ou tous ses amis pour trouver quelqu’un pour garder son chien ?

Il est plus simple de trouver des personnes pour nous aider lors d’un déménagement par exemple.

Autre avantage, l’économie collaborative est également plus accessible. De nouveaux services sont désormais à porter de main du plus grand nombre. Alors qu’une location de bateaux entre particuliers ou de voiture devait se faire dans les locaux du loueur, il y a encore peu de temps, nous pouvons dès à présent réserver en ligne et en un clic seulement.

Enfin, terminée la paperasse interminable lors d’une livraison ou de la location, les entreprises s’occupent de tout.


Un partage des coûts intéressant

L’économie collaborative est un bon moyen de réduire les coûts. Avec Colisbree, vous pouvez envoyer un colis de manière moins onéreuse pour un service quasi équivalent, et même plus rapide. De l’autre côté, les voyageurs pourront réduire leurs coûts de transport juste en transportant votre colis.

 Au final, parmi les nombreuses possibilités de partage, il est aisé de trouver la plateforme qui vous permettra de réduire vos dépenses, de compléter les revenus ou de voyager moins cher même en dernière minute. La flexibilité à l’état pur n’est pas un écran de fumée.

Une solution aussi écologique

Pour finir, la consommation collaborative est une solution anti gaspillage et protectrice de l’environnement en limitant les déplacements, favorisant l’utilisation de seconde main. Les actions vertes touchent tous les secteurs, du nautisme au transport classique.

Eh oui, inutile de prendre une voiture en plus, de jeter de la nourriture encore consommable (clin d’œil à une autre plateforme qui marche du tonnerre).  Aujourd’hui, rien ne se jette, tout se récupère et tout se partage.

 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour le moment

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire